On ne s’improvise pas franchisé ! Le choix d’un réseau implique plusieurs facteurs. Avant de
chercher sa franchise, il faut donc s’assurer qu’elle correspond bien à vos attentes et que les opportunités proposées sont réelles. C’est tout cela qui déterminera si vous aurez ou non du succès dans la franchise auprès de laquelle vous vous engagez. Voici quelques conseils d’experts pour
monter une franchise.
Définir votre secteur d’activité
Comme pour tout projet d’entreprise,
monter une franchise nécessite de choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez investir. À cette étape, vous devez faire un premier tri afin d’éliminer tous les métiers dans lesquels vous n’aimeriez pas travailler. Ici, l’un des grands atouts de la franchise est la formation initiale. En réalité, chaque franchiseur se doit de transmettre aux franchisés un savoir-faire. Ceci explique pourquoi de nombreux franchisés finissent par changer de domaine d’activité. Vous n’êtes pas tenu d’évoluer suivant vos compétences ou votre expérience professionnelle. Toutefois, il convient d’opter pour un secteur qui vous passionne vu que vous serez obligé d’y exercer pendant au moins plusieurs années. Si malgré cela vous avez du mal à sélectionner votre secteur d’activité, considérez votre apport personnel. Grâce au facteur financier, un grand nombre d’enseignes seront éliminées. In fine, il n’en restera que deux ou trois parmi lesquelles vous choisirez celle qui a la meilleure réputation ou ayant un avenir prometteur.
Sélectionner une enseigne de franchise
Lorsque vous choisissez de devenir franchisé, l’une des premières choses à faire est de dresser une liste des enseignes susceptibles de vous intéresser. Il faut avant tout considérer votre capacité financière ainsi que votre emplacement, car cela pourrait vous aider à limiter le nombre de franchises auxquelles vous êtes en mesure d'adhérer. Tenez compte du fait que le montant des investissements et les droits d’entrée peuvent varier en fonction de l’enseigne. Pour
trouver une franchise, vous pouvez consulter l’annuaire de la franchise, les salons de franchise ou les plateformes spécialisées. Avant de vous engager, il faudra également vous poser certaines questions importantes. Savoir entre autres si vous êtes réellement prêt à rejoindre un réseau, quels sont vos objectifs ou encore quelle est la notoriété ou la réputation du franchiseur ?
Rencontrer le franchiseur et les franchisés
Bien choisir la meilleure franchise revient à avoir un coup de cœur aussi bien pour le franchiseur que pour les membres du réseau. Il faut pour cela être en harmonie avec l’esprit de la marque et celui de l’équipe. Il est capital de rencontrer le franchiseur et les franchisés pour jauger les affinités que vous pouvez avoir avec eux et la capacité à nouer un lien de confiance. Si vous êtes du genre à être force de proposition, assurez-vous que votre franchiseur n’est pas le type de personne qui impose son point de vue, mais qu’il est plutôt ouvert à la discussion et favorable aux idées novatrices. Pour ce qui concerne les membres du réseau, il est fort probable que le franchiseur vous mette en relation avec des franchisés qui sont satisfaits ou qui ont obtenu des résultats probants. Cependant, en tant que porteur de projet, vous devez prendre contact avec d’autres franchisés pour avoir leurs avis sur les avantages et les contraintes de la franchise. Programmez plusieurs visites afin d’appréhender leur quotidien. Au mieux, vous pouvez demander de faire une journée d’immersion avec toute l’équipe pour voir le fonctionnement des activités et l’ambiance qui règne au travail. Par ailleurs, le document d’information précontractuel transmis par le franchiseur vous aidera énormément dans votre décision de rejoindre ou non la franchise.